Le système de vitrage est déterminant pour l’isolation phonique et acoustique.
➙ Le simple vitrage est la pratique traditionnelle, moins sécurisante et moins étanche.
➙ Le double vitrage est composé de deux vitres séparées par une tranche d’air ou de gaz rare (Argon ou Krypton) qui améliore l’isolation.
➙ Le survitrage consiste à ajouter une autre vitre sur un simple vitrage existant. Il faut que le cadre (en bois) puisse supporter le poids ajouté.
➙ Le Verre feuilleté de sécurité est un assemblage de plusieurs lames de verres séparées par des couches intermédiaires de PVB. En cas de cassure, le verre ne vole pas aux éclats..
Pourquoi opter pour un double vitrage ?
Le double vitrage constitue le modèle idéal entre le plus simple (simple vitrage) et le plus complexe (triple vitrage ou verre feuilleté), en termes d’efficacité, de sécurité et même de prix. Doté d’un pouvoir isolant important, il contribue à la protection de l’environnement en favorisant l’économie d’énergie (40% de plus qu’un simple vitrage classique).
Le système de double vitrage, du fait de son épaisseur totale (au moins 20 mm), augmente le temps de résistance de la fenêtre aux tentatives d’effraction.
Néanmoins, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose afin de bénéficier pleinement de tous ses avantages.